Twitter, mode d’emploi

Apprendre à utiliser Twitter va vous aider à créer un rapport de proximité avec vos internautes.

Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un réseau social qui permet de s’exprimer via des messages de 140 caractères uniquement. On appelle ces messages des tweets. Les publications étant très courtes, Twitter est également désigné comme une plateforme de micro-blogging. Au même titre que tous les réseaux sociaux, Twitter a pour fonction de partager des opinions, des informations et plus encore.

A noter : En 2017, Twitter est un réseau qui stagne et qui tente de se relancer de diverses façons. L’une d’entre elles consiste à passer la limitation de publication à 280 caractères. Ce changement est actuellement testé auprès d’un nombre réduit d’utilisateurs. L’avenir nous dira si ce sera démocratisé.

Twitter a une autre particularité : le système se veut ouvert. A moins que vous protégiez vos tweets, ceux-ci peuvent être trouvés et lus à tous moments et par tout le monde. Twitter est très apprécié par les personnalités publiques, mais aussi par les entreprises.

Exemples d’utilisation

Barack Obama a utilisé Twitter lors de sa première campagne électorale pour la présidence des Etats-Unis (et a fait connaître cet outil à des millions d’américains). Suivi par 54 millions de personnes, son compte Twitter est utilisé au quotidien pour informer sur ses actions, publier des rétrospectives, faire des déclarations, bref, pour faire de la politique au plus proche des citoyens.

– La chanteuse Rihanna a gagné en popularité lors de la coupe du monde de football 2014, en commentant de nombreux matchs de football et en faisant des selfies avec des joueurs professionnels. Elle y raconte sa vie de manière générale. Je ne sais pas combien elle a de fans dans la vie réelle mais son compte Twitter est aujourd’hui suivi par plus de 40 millions de personnes. Il faut croire que cela intéresse.

tweet-oasis
Un tweet de la marque Oasis, au langage fruité

– Les boissons Oasis sont très présentes sur les réseaux sociaux, avec une communication personnelle et décalée. Le principe d’Oasis : parodier des actus en langage fruité (en remplaçant certains mots par des fruits). Cela permet à la marque de faire vivre son univers de marque (les fruits) et de conserver la côte d’amour de ses fans. C’est fun et surtout ça marche : plus de 200 000 utilisateurs francophones suivent Oasis sur Twitter (et 3.4 millions sur Facebook, premier réseau social en France).

Top Achat se dit “épicier du geek”. Cette entreprise spécialisée dans la vente de matériel informatique utilise le réseau social pour communiquer des promotions (qui changent d’une semaine à l’autre) ainsi que des jeux concours. L’entreprise utilise également Twitter pour conseiller ou pour résoudre des problèmes (support technique, support commercial …).

Olivier Duffez est le créateur du site WebRankInfo, un site internet de référence en matière de … référencement. Il utilise Twitter pour relayer les articles publiés sur son blog. Cela lui permet de gagner en visibilité, d’augmenter la fréquentation de son site internet et de créer des liens de qualité en direction de son site internet (ce qui contribue au passage au référencement de WebRankInfo).

Convaincu ? Passons à présent à la pratique !

Comment fonctionne Twitter ?

Twitter fonctionne essentiellement avec deux pages : la timeline et votre page de profil.

La timeline est une page qui contient les publications de tous les profils auxquels vous êtes abonnés. Si vous êtes abonné à trois profils actifs seulement, vous verrez toujours ces trois mêmes profils sur votre timeline. Mais si vous en avez une centaine, ce que vous verrez variera beaucoup ! Twitter fonctionne avec un principe d’instantané, et la durée de vie moyenne d’un tweet est d’une minute trente (au delà, la plupart des abonnés ne voient plus le message car il est enfoui en bas de la timeline).

La timeline est le reflet de vos abonnés. Si vous acceptez n’importe qui, vous recevrez n’importe quelle publication (recettes de cuisine, commentaires de l’émission Danse avec les Stars, panda faisant du toboggan, etc.). Dans un cadre professionnel, ce n’est pas très intéressant.

Si vous souhaitez en revanche obtenir une timeline sur mesure, concernant votre secteur d’activité, votre objectif sera de suivre des personnes liées à votre secteur d’activité uniquement. Vous pouvez alors décider de suivre les personnes d’influence au sein de votre milieu, vos partenaires, vos clients, vos concurrents, etc.

Votre timeline contribue alors à votre veille technologique, vous tenant au courant des actions et des réactions des personnes constituant votre univers Twitter.

tweet-onglets
La page de profil présente trois filtres : Tweets, Tweets et réponses, Photos

 

La page de profil est la page qui contient votre historique de publication sur Twitter. Très peu de personnes iront sur cette page, l’utilisation de Twitter ne se prêtant pas au fait de visiter des profils. Elle est surtout utile à vous, vous permettant de retrouver vos publications, vos échanges publics, vos tweets sauvegardés, etc.

Votre page de profil peut être personnalisée (couleur, image de couverture, image de profil). Si votre logo est orange, vous pouvez rendre votre page Twitter orange. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton “Editer le profil”, sous l’image de couverture.

Votre page de profil contient trois onglets qui vous permettent de filtrer le contenu affiché. Dans tous les cas, seules vos réactions sont visibles directement sur votre profil.

tweet1
Un tweet est limité à 140 caractères.

Ecrire un tweet efficace

Le bouton en haut à droite de la page (“Tweeter”) va vous permettre d’écrire votre premier tweet. Si vous avez bien suivi, un tweet est un message de 140 caractères. C’est pourquoi vous voyez écrit le nombre 140, à côté du bouton “Tweeter”. Si vous dépassez 140 caractères, vous ne pourrez pas envoyer votre message et devrez donc réduire celui-ci.

A noter cependant que :

  • les images ne sont pas incluses dans cette limitation de caractères
  • les liens sont inclus mais peuvent être réduits à 21 caractères par Twitter, ou à moins avec un service externe comme Bit.ly

Il existe plusieurs moyens pour trouver de l’information sur Twitter :

  • avoir une timeline sur-mesure, taillée pour l’information que vous recherchez (veille technologique)
  • utiliser le moteur de recherche en haut de la page Twitter et renseigner un mot clé
  • cliquer sur un mot-dièse (hashtag) présent sur Twitter

Twitter s’organise avec un système de mots clés que l’on appelle des hashtags (ou mots-dièse, en français). Afin que votre publication soit trouvée sur Twitter, il est vivement conseillé d’utiliser ces mots clés, qui sont cliquables et qui permettent de lancer une recherche. Vous pouvez les utiliser au sein de votre publication (en plaçant un dièse juste avant un mot important de votre phrase) ou après celle-ci. Ce mot clé devrait normalement correspondre à la thématique de votre publication.

tweet2
Ce tweet est apparu dans le moteur de recherche Twitter sur les mots “audit”, “référencement” et “seo”

Sous votre publication se trouvent trois boutons : Répondre, Retweeter (republier, transférer) et J’aime. Le bouton Répondre permet d’engager un dialogue public avec un internaute ; c’est bon pour votre image. Le bouton Retweet permet d’élargir la visibilité du tweet. Enfin, le bouton J’aime permet de garder un tweet en mémoire sur votre profil (comme un favori) et de simplement indiquer votre appréciation.

Votre tweet sera particulièrement efficace et entraînera des interactions si :

  • il est bien rédigé (titre concis, voire accrocheur s’il est accompagné d’un lien)
  • il est publié à un horaire approprié (où votre audience se trouve sur Twitter)

Et bien sûr, il doit se révéler intéressant pour votre audience (cela va de soi).

Bonnes et mauvaises pratiques

De nombreux sites internet proposent des services liés à Twitter. Par exemple, il est possible de planifier vos tweets (si vous souhaitez publier à 16h par exemple mais que vous n’êtes pas disponible à cette heure là), avec des services comme Buffer, Hootsuite ou Swello. Mais attention, tout service peut entraîner des bonnes ou mauvaises pratiques.

Il n’y a rien de mal à planifier un tweet afin qu’il soit davantage lu. C’est même souvent une bonne chose. Mais certaines personnes abusent de cette fonctionnalité et automatisent entièrement leur compte Twitter (avec une publication toutes les heures, par exemple).

Si certains le font c’est qu’ils obtiennent de bons retours (ils augmentent leur visibilité, ne passent pas trop de temps sur Twitter …). Mais cela engendre également de mauvais côtés. Twitter est un réseau social et cela n’a de sens que s’il est utilisé comme tel. Quand un compte Twitter est automatisé :

  • La dimension humaine et le dialogue disparaissent
  • L’internaute a en face un robot qui lui sert de la réclame
  • L’internaute voit votre tweet comme une pollution visuelle
  • L’internaute est lassé de voir toujours les mêmes tweets
  • L’internaute arrête de vous suivre
  • L’internaute a une mauvaise image de vous
  • L’internaute peut éventuellement dire du mal de vous

Je ne connais pas tous les outils périphériques à Twitter, il en existe beaucoup. Mais c’est l’utilisation que vous faites de ces outils qui fait que vous serez performants sur Twitter, tout en restant orienté social.

Swello est un site internet permettant de planifier des tweets gratuitement et simplement.

Planifier un tweet avec Swello

Envie de publier votre prochain article de blog à 12h30, pendant que vous déjeunez ? Envie de souhaiter la bonne année le 31 décembre à minuit ? Pour ma part j’utilise Swello lorsque je souhaite planifier un tweet. C’est un outil qui a le mérite d’être en français, qui est gratuit et qui est simple d’utilisation. Deux-trois clics suffisent pour l’inscription.

L’interface est agréable et simple d’utilisation. Elle vous permet de sélectionner une date et un horaire de publication. Si vous avez besoin de programmer un tweet, c’est vraiment un outil que je vous recommande.

Je vous souhaite une bonne utilisation de Twitter et si vous avez des questions à propos de cet outil, je vous invite à les écrire ci-dessous.

Article publié le 23 janvier 2015, mis à jour le 12 octobre 2017

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.