Démarrer sur Facebook en tant qu’entreprise

Si vous vous sentez perdu dès qu’un de vos proches prononce le mot “Facebook”, alors cet article est pour vous !

Facebook, c’est quoi ?

Facebook est un réseau social, c’est à dire un espace permettant aux personnes inscrites de communiquer entre elles. Il est ouvert à tous et permet des utilisations très variées : raconter sa vie, jouer à plusieurs, partager des photos, commenter l’actualité … et à titre professionnel : annoncer, dialoguer, informer, promouvoir !

Facebook est :

  • le site internet le plus visité au monde
  • utilisé activement par 33 millions de français en 2017
  • optimisé pour ordinateurs, tablettes et smartphones (via des applications Android et iOS)

Types de profil

En premier lieu, s’inscrire sur Facebook permet d’accéder à un profil. Celui-ci permet de renseigner un certain nombre d’informations sur soi, afin de se présenter. Il existe différents types de profils Facebook, suivant l’usage que l’on souhaite faire de ce réseau social :

– Les profils utilisateurs

Ceux-ci correspondent à l’utilisation classique de Facebook (plus de deux milliards de profils enregistrés). Ils permettent de se connecter avec d’autres profils utilisateurs, appelés des “amis”.

La connection nécessite une validation des deux profils (le profil A fait une requête d’amitié au profil B, et le profil B doit accepter la demande). Les profils bénéficient de paramètres de confidentialité, permettant de contrôler la visibilité de ce qui est publié.

Le référencement d’un profil dans Google est limité, et il n’est pas possible d’afficher un profil utilisateur Facebook sur un site internet. Le profil, c’est donc pour un usage personnel.

– Les pages Facebook

Celles-ci s’adressent essentiellement aux entreprises, aux associations et aux causes. Elles permettent à des profils utilisateurs d’adhérer à une page Facebook, sans validation préalable de ladite page (le profil A “aime” la page B).

Les pages ont la particularité d’être publiques (pas de paramètres de confidentialité) et référencées dans Google. Elles peuvent également être affichées sur un site internet, de plusieurs manières.

>> Plus d’informations sur les pages Facebook (Facebook for business)

Si vous avez un compte Facebook, il est fort probable que ce soit un profil utilisateur. Vous ne gagnerez pas en visibilité avec celui-ci. Pour communiquer avec votre entreprise, vous allez avoir besoin de créer une page Facebook, qui sera accessible à tous.

Comment créer une page Facebook ?

Comme pour les profils utilisateurs, la création de page Facebook est gratuite.  Pour créer une page, je vous invite à vous connecter sur Facebook avec votre profil utilisateur, puis à vous rendre sur la page “Créer une Page” (accessible également dans le menu gauche de votre fil d’actualité).

Vous allez devoir classifier votre page (comme ci-dessous) :

Creer une page Facebook

Un assistant vous aidera ensuite à compléter votre page. Il vous faudra deux images, une pour votre photo de profil et une pour votre couverture Facebook (exemple sur ma page Facebook).

  • Votre  photo de profil devra idéalement faire 180 x 180 pixels
  • Votre couverture Facebook devra idéalement faire 851 x 315 pixels

Avoir une image de la bonne dimension évite de se retrouver avec une photo floutée ou pixelisée. Si votre couverture Facebook comporte du texte (un logo par exemple), il faudra faire attention à ce que celui-ci ne se retrouve pas derrière la photo de profil, ou derrière les boutons affichés en bas de l’image.

A noter que les dimensions notées plus haut peuvent changer dans les mois qui viennent, Facebook modifiant de temps à autres la mise en page de son site internet. Je mettrai à jour cette page en conséquence.

Communiquer sur Facebook, ça marche comment ?

Quand un internaute se connecte sur Facebook, il tombe en premier lieu sur un fil d’actualité, c’est à dire une page composée de publications provenant de ses amis (profils avec lesquels il s’est connecté) et de ses pages Facebook (pages avec lesquelles il s’est connecté).

Quand vous publiez quelque chose sur Facebook, vous avez une probabilité (pas une certitude. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs centaines d’amis sur Facebook et un fil d’actualité ne peut pas tout afficher) d’afficher votre publication sur le fil d’actualité de toutes les personnes qui sont connectées à vous.

Des internautes peuvent également visiter votre page Facebook, mais à moins de publier du divertissement, c’est plus rare. C’est l’affichage d’un contenu qui attire un internaute sur votre page, et non l’inverse. La meilleure manière de communiquer, c’est de publier du contenu.

Autre approche possible, Facebook est financé par la publicité. Facebook vous encourage donc, par un système de mise en avant, à payer pour être davantage visible sur les fils d’actualité des autres. Vous pouvez également acheter des encarts publicitaires, disposés à droite des pages Facebook, et ciblant un type de profil particulier (par exemple, des hommes de 25-45 ans travaillant à Paris). Facebook se sert alors des informations enregistrées dans les profils pour afficher les publicités aux bonnes personnes.

Besoin d’aide pour animer votre communauté ? Je peux vous aider.

Article publié le 15 décembre 2014, mis à jour le 6 octobre 2017



3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.