L’importance des réseaux sociaux

Comprendre les réseaux sociaux permet de communiquer efficacement auprès d’un public visé.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social est un espace permettant aux personnes inscrites de communiquer entre elles. Il regroupe des groupes de relations (personnelles, professionnelles, associatives …) et permet de s’exprimer d’une manière formatée, différente suivant le réseau utilisé.

Par exemple, sur Twitter une publication est limitée à 140 caractères, il faut faire court ! Alors que sur Youtube,  les utilisateurs cherchent à regarder des vidéos et le texte est masqué par défaut.

Il existe des milliers de réseaux sociaux. Certains sont connus à l’échelle mondiale, tandis que d’autres visent un public bien spécifique.

Par exemple, le réseau social TVShow Time regroupe des fans de séries tv et donne de nombreuses possibilités d’interactions autour de celles-ci : commentaires, boutons Like, screenshots … Il se démarque également en proposant une offre de VOD légale (streaming) et un agenda des épisodes.

Autre exemple, le réseau social MySpace, pionnier en son temps, qui regroupe toujours un certain nombre d’amoureux de la musique.

Réseaux sociaux célèbres en France

Les réseaux sociaux ci-dessous sont utilisés couramment en France (33 millions de comptes actifs en France pour Facebook).

Un impact sur le référencement ?

Voici une étude Searchmetrics (septembre 2014, site internet en anglais) ayant pour sujet le référencement, plus précisément les outils et techniques de référencement efficaces en 2014. Le référencement est un ensemble de techniques visant à gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche.

Sur l’image ci-dessous, les bâtons oranges concernent les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux mentionnés (Google+, Facebook, Twitter et Pinterest) font tous partie des 10 facteurs favorisant le plus le bon positionnement d’un site internet dans Google (en 2017, il faudrait à minima ajouter Instagram à ce graphique).

Searchmetrics-Ranking-Factors-2014

A noter qu’il est question ici de corrélation, pas de causalité. Cette étude ne démontre pas que les sites sont bien référencés à cause des réseaux sociaux, mais que les sites bien référencés laissent généralement une grande place aux réseaux sociaux.

Cela ne veut pas dire que sans réseaux sociaux, votre site sera forcément mal positionné. En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux semble jouer un rôle important en terme de visibilité. Et si vous vous demandez par où commencer, il y a de fortes chances qu’une page Facebook soit indiquée pour votre situation.

Pourquoi rejoindre un réseau social ?

Pour prospecter, créer du lien, informer, vendre ou encore lancer une campagne de promotion, il faut pouvoir atteindre sa cible de communication. Quand quelqu’un rejoint un réseau social, il se constitue une liste d’affinités. Et votre objectif à vous, c’est de trouver des personnes en affinité avec votre produit ou par vos services.

C’est sur les réseaux sociaux que les gens passent le plus de temps aujourd’hui. C’est donc l’endroit rêvé pour parler à vos prospects.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous trouver sur tous les réseaux sociaux ! Ce serait même une erreur. Il est inutile d’être sur un réseau si votre activité ne s’y prête pas, ou si vous n’adhérez pas à son fonctionnement ! Il vous faut choisir le bon canal, le réseau qui sera le plus adapté à votre activité. Du reste, animer un réseau prend du temps, et votre temps n’est pas extensible.

Trouver votre place sur les réseaux sociaux consistera à aller chercher l’internaute là où il se trouve, afin de créer une communauté autour de votre service (ou produit). Ce sera également l’opportunité pour vous de soigner l’image de votre entreprise : community-management, e-reputation … N’hésitez pas à vous entourer afin de bâtir une stratégie durable autour de ces réseaux.

Article publié le 12 décembre 2014, mis à jour le 6 octobre 2017



3 commentaires

Laisser un commentaire