Pourquoi actualiser son site internet est essentiel

La mise à jour régulière du contenu de votre site internet va vous ouvrir des portes, et vous permettre de gagner en visibilité.

Pourquoi actualiser son site internet ?

Un impact sur le référencement

Une fois votre site indexé dans les moteurs de recherche, ceux-ci viennent scanner votre site régulièrement. Les deux principaux moteurs de recherche, Google et Bing, recherchent du contenu quantitatif et qualitatif. Si vous publiez régulièrement du contenu, au travers d’un blog par exemple (qui peut détailler votre actualité, celle de votre secteur …), votre référencement en sera donc amélioré.

On considérait il y a peu que pour être dans les bonnes grâces de Google,  un site internet devait publier chaque jour une page de 500 mots ! Vous n’êtes pas obligé d’en arriver là. Ce qu’il faut retenir avant toutes chose, c’est qu’ajouter du contenu à son site internet est une bonne chose !

Après, il vaut mieux produire quelques articles de qualité plutôt que beaucoup de contenus sans réel intérêt pour le visiteur.

Un impact sur la fréquentation de votre site

Vos articles et pages sont indexés par les moteurs de recherche. De ce fait, plus vous avez de contenu sur votre site internet, et plus votre site est susceptible de vous attirer de nouveaux visiteurs. Les mots clés correspondant à votre secteur d’activité ressortiront davantage, et vous permettront d’être trouvé plus facilement.

Ensuite, un internaute tombant sur votre site peut très bien visiter d’autres pages de votre site, ou partager votre page sur des réseaux sociaux, si votre contenu lui a été utile. Le partage augmente votre visibilité de manière directe, et créé un lien menant vers votre site internet (ce qui améliore votre référencement). Et bien entendu, ce partage peut vous amener davantage de visites.

C’est pourquoi il y a un lien direct entre la production de contenus de qualité et l’augmentation de votre visibilité. Votre contenu vous permet d’attirer des personnes qui vous étaient jusqu’alors inaccessibles, et vous permet de vous constituer un réseau qualifié de personnes intéressées.

Un impact sur votre image

plombierImaginons que je cherche un plombier. Je décide de passer par Google, car les Pages Jaunes fournissent moins d’informations pratiques. Je tombe sur un site internet qui n’a pas été mis à jour depuis trois ans. De ce fait, je commence à me poser des questions. Le prestataire est-il sérieux ? Est-il toujours en activité ? Ses coordonnées sont-elles bonnes ?

Un site internet est une vitrine, elle doit donc bien présenter, et être entretenue. Si un site internet me fait douter d’un prestataire au lieu de m’encourager à prendre contact avec lui, la mission n’est pas remplie. C’est clairement l’une des situations pour lesquelles un site internet peut vous faire perdre en crédibilité.

A l’inverse, en publiant régulièrement du contenu et en cherchant à communiquer avec les internautes qui suivent votre site internet, vous créez un dialogue qui peut ensuite s’avérer productif et vous apporter des clients. Non seulement vous faites connaître qui vous êtes et ce que vous faîtes (votre savoir-être et votre savoir-faire), mais vous avez instauré une relation de confiance, une crédibilité. 

Si vos publications sont de qualité et sont relayées régulièrement par les internautes (réseaux sociaux, sites partenaires …), vous élargissez  la zone d’influence de votre site et votre visibilité peut faire de vous un acteur de référence dans votre domaine d’activité.

Votre contenu et vos actions deviennent alors bien plus importantes que votre texte de présentation. Cela nécessite une implication, me direz-vous. Mais l’ère d’aujourd’hui est digitale. Les internautes recherchent une relation instantanée, authentique et sociale. L’information d’aujourd’hui est en ligne et les sites internet qui n’évoluent pas sont condamnés à l’oubli.

Comment publier efficacement sur Internet ?

wordpress-logoUn site internet est composé de lignes de code, de textes et d’images. Actualiser un site internet nécessite soit l’utilisation d’un logiciel adapté (Adobe Dreamweaver par exemple), soit l’utilisation d’un gestionnaire de contenu (WordPress, par exemple). Personnellement j’ai opté pour la seconde solution. Ainsi, je peux actualiser mes sites internet quelque soit l’endroit où que je me trouve, et je n’ai pas besoin de logiciels pour cela.

Un gestionnaire de contenu est un outil qui sépare le contenu du contenant. Dit autrement, l’organisation et la mise en forme de vos pages sont stockés dans des fichiers, tandis que vos contenus textes et visuels sont stockés à l’aide d’une base de données. Vous actualisez votre site internet à l’aide d’une interface d’administration, de manière simple et rapide. Bien sûr, il vous faut toujours rédiger votre texte, mais votre interface vous fournit un éditeur de texte qui vous permet de mettre en forme celui-ci sans connaître la programmation (un peu comme Gmail, Ymail …).

Au delà de la rapidité d’exécution, l’un des gros avantages est que vos mises à jour ne risquent pas de casser votre site. Quand vous utilisez un logiciel, vous modifiez votre contenu au milieu de votre contenant (votre charte graphique, votre menu …). Et comme il s’agit avant tout de programmation, un simple crochet manquant peut décaler ou faire disparaître toute une partie de votre site vitrine. C’est ce que j’appelle casser un site, et c’est plutôt embêtant quand ça arrive !

editeur-visuel-wordpress
Editeur de texte WordPress

>> Plus d’infos sur WordPress (WordPress-fr.net)

Si votre site est réalisé en HTML et que vous envisagez d’actualiser plus régulièrement votre site, je vous conseille de passer à WordPress. Vous y gagnerez énormément en productivité.



2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.