L’extension Pixabay pour Wordpress vous simplifie la vie

Grâce à l’extension Pixabay Images, vous pouvez relier cette banque de photos avec votre site internet WordPress. Le résultat ? L’importation d’images en quelques clics. Et c’est gratuit !

Dans le cadre de la refonte d’un site internet, il est souvent possible de dégager un petit budget pour l’acquisition de photos. Mais dans le cadre d’un blog, avec au moins une image par article, les photos peuvent vite constituer une grosse dépense !

C’est pourquoi j’utilise régulièrement des banques de photos gratuites et libres de droits.

J’ai d’ailleurs écrit un article présentant quelques banques de photos que j’utilise, et un autre sur la question des droits d’images.

Pixabay est une banque de photos gratuites très utile, qui contient beaucoup de photos. Cela ne vaut pas une banque de photos professionnelles, mais de mon expérience, elle fait souvent l’affaire. Je vous présente aujourd’hui une extension qui vous permet de tirer le meilleur de Pixabay, en un temps record.

A quoi sert cette extension ?

Les banques de photos nous font souvent perdre un temps très important. Avec cette extension, vous allez pouvoir rechercher des images Pixabay directement à partir de votre site WordPress, et insérer l’image de votre choix en quelques clics.

A noter : cette extension semble surtout destinée au blogueur qui ne veut pas passer beaucoup de temps sur son article, qui n’ira pas chercher la perfection. Si vous souhaitez renommer votre fichier avant de le mettre en ligne, ou travailler votre photo (la redimensionner, la recadrer, optimiser le poids de l’image …), alors il vous faudra l’importer manuellement.

Comment ça marche ?

Vous retrouverez Pixabay Images sur le dépôt des extensions WordPress, comme toutes les extensions gratuites et freemiums. Cette extension est mise à jour régulièrement et jouit déjà d’une belle popularité (plus de 30 000 installations à l’heure où j’écris cet article).

Une fois l’extension activée et installée, vous avez quatre paramètres à vérifier :

  • Le bon choix de langue vous permettra d’effectuer au mieux des recherches avec cette extension
  • La recherche sécurisée vous permettra de filtrer certaines images pouvant ne pas plaire à vos lecteurs
  • L’attribution créditera l’auteur de la photo directement sous la photo
  • Le bouton, juste esthétique, fera apparaître Pixabay à côté du bouton “Ajouter un média”, et pas seulement une fois ce dernier cliqué

Pour ma part, j’ai choisi d’afficher le bouton Pixabay sur mon éditeur. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous :

 

Passons maintenant à la partie intéressante. Quand vous cliquez sur le bouton Pixabay (ou sur “Ajouter un média”, puis sur “Pixabay” sur la gauche), l’interface vous permet de recherche une image, de la sélectionner puis de l’insérer.

Vous avez la possibilité d’appliquer certains filtres de recherche (photos, cliparts …).

Quand vous cliquez sur une image, celle-ci est automatiquement importée dans votre bibliothèque de médias. Attention donc à ne pas cliquer sur toutes les images que vous rencontrez. Cela reviendrait à remplir votre bibliothèque inutilement.

 

 

Votre image se trouvant dans la bibliothèque, vous pouvez l’insérer ensuite comme n’importe quel média (et choisir de le mettre à la une, d’afficher telle ou telle version de l’image, d’afficher ou non une légende …).

En conclusion

Je travaille parfois avec des personnes qui ont des difficultés avec Internet, pour qui se rendre sur un site internet semble long et fastidieux. Je rencontre également des personnes qui s’emmêlent les pinceaux avec leurs favoris internet. Toutes ces personnes verront un fort intérêt à accéder à une banque de photos directement à partir de leur interface d’administration WordPress.

Du reste, si vous êtes entrepreneur, que vous tenez un blog et souhaitez gagner du temps en rédaction et préparation d’article, cette extension devrait vous faire gagner en efficacité. Le tout est de ne pas être trop perfectionniste.

Pour finir, si vous souhaitez comparer des photos avant de vous décider, ou travailler un peu vos photos avant de les mettre en ligne, alors cette extension ne vous sera pas bien utile. Vous passerez beaucoup (trop) de temps sur vos articles, quoi qu’il arrive.

Besoin d’aide ?

Je vous ai présenté ici une extension WordPress, sur plus de 30 000 disponibles. Si vous ressentez le besoin d’améliorer votre productivité en ligne, d’optimiser votre processus de publication, je peux certainement vous aider. Je vous invite à me contacter à ce sujet.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.