Trouvez le parfait agenda pour votre site Wordpress !

Vous avez besoin d’afficher des dates ou des événements sur votre site internet, et vous ne savez pas comment faire ? Je vous présente ici plusieurs solutions !

Le plus rapide à mettre en place : le blog

La première solution que je vous propose ne nécessite aucune extension WordPress et a l’avantage de ne rien coûter. Elle consiste à utiliser votre blog pour promouvoir vos événements.

L’astuce consiste à créer une catégorie d’articles dédiée à vos événements. Cette catégorie va être affichée dans votre menu principal, afin d’afficher les articles concernés en un clic à partir du menu. Le contenu de cette catégorie pourra également être affichée en widget dans votre barre latérale, via un menu personnalisé (afin d’afficher les dates de votre choix) ou un widget de type “Articles récents”.

Lorsque vous souhaitez créer un événement, il vous suffit alors de créer un article avec un titre spécifique (comportant la date et le nom de l’événement) et avec votre nouvelle catégorie d’articles.

Le corps de l’article peut ensuite vous servir à détailler le descriptif de l’événement (et si vous maîtrisez WordPress, vous pouvez mettre en place des Custom Post Types pour afficher des champs personnalisés : Google Maps, Tarifs, etc).

Je trouve cette méthode intéressante pour un site internet qui propose des événements mais n’utilise pas de blog à côté. Si vous publiez régulièrement du contenu sur votre site internet, cette méthode présente alors plusieurs inconvénients :

  • Vos événements ne sont pas mis en valeur vis-à-vis de vos autres articles, la zone de remontée d’actualités se présentant de la même façon (image au même endroit, même taille d’extraits …)
  • Votre template WordPress affiche la date de publication des articles, ce qui demeure utile pour votre blog mais pas pour vos événements. Pour ne pas prêter à confusion et supprimer cette date pour votre catégorie d’événements uniquement, il vous faut créer un fichier PHP et donc programmer un peu.
  • Vos événements ne bénéficient pas de fonctionnalités propres aux extensions d’agenda, comme l’archivage automatique des événements passés, la programmation d’événements récurrents, la grille mensuelle … Vous devrez modifier votre site internet manuellement à chaque mise à jour de votre agenda.

 

Le plus simple à gérer : Google Agenda

Si vous possédez un compte Google (une adresse gmail, un profil google+, une chaîne YouTube, etc), je vous invite à aller jeter un oeil sur cet agenda qui vaut vraiment le détour, et que j’utilise moi-même sur de nombreux sites internet. Google Agenda est un service Google qui permet de créer, modifier et supprimer des événements en trois clics seulement.

Liste d'événements - Google Agenda
Liste d’événements – Google Agenda

Cette méthode consiste à gérer votre agenda directement et uniquement chez Google, sur une interface épurée et dédiée pour votre agenda. Ensuite, comme pour les vidéos Youtube par exemple, vous avez la possibilité de récupérer un morceau de code qu’il suffit de copier-coller sur votre site internet, afin de rendre votre agenda visible de vos internautes.

Google Agenda vous permet de personnaliser votre export et de générer le code adéquat à votre besoin (grille ou liste d’événements, nombres d’événements à afficher, couleurs, langues …). Et si besoin, certaines extensions WordPress permettent d’aller encore plus loin en terme de personnalisation.

Gardez bien en tête que pour cette méthode, l’agenda est géré indépendamment du site, directement sur Google Agenda. Les mises à jour sont répercutées instantanément sur le site internet, ce qui rend l’outil fort simple d’utilisation.

Cette solution convient parfaitement pour des besoins d’agenda classiques, c’est à dire pour afficher des dates, des titres et des lieux. En revanche, si vous souhaitez ajouter du contenu au sein de pages (textes, visuels, dépliants PDF, module d’inscription …), ou avoir accès à une personnalisation plus poussée de votre agenda (une couleur par type d’événement, etc) vous aurez besoin d’une solution plus poussée.

 

Gratuit et efficace : Timely’s All-in-One Event Calendar

Il s’agit d’une extension WordPress permettant de gérer un agenda. Gérée par une entreprise anglophone (Timely), cette extension est gratuite dans sa version de base mais comprend de nombreux modules payants en compléments (import CSV, intégration Twitter, etc.). La version de base suffit toutefois pour la plupart des usages.

agenda-timely
Liste d’événements – Timely Calendar

Cette extension propose une page d’agenda paramétrable (grille, liste d’événements, post-its …) ainsi que des widgets (barre latérale, pied de page). Elle se propose donc de gérer à elle seule tous les aspects de vos événements.

Son atout indéniable est son design intéressant et la personnalisation des couleurs de votre agenda.

Mais elle présente également plusieurs inconvénients. Tout d’abord, Timely s’avère très gourmand en ressources, sollicitant énormément le cache serveur. Assurez-vous donc d’avoir l’hébergement approprié pour le faire fonctionner.

Ensuite, il vous faudra très probablement modifier du code CSS afin d’afficher ou de masquer certains éléments. L’extension n’est pas géolocalisée et certains éléments s’affichent en anglais. Pour couronner le tout, le support technique (en anglais) de Timely est très mauvais. Cela m’a beaucoup étonné de la part d’une entreprise, mais en cas de pépin, il n’y a personne là bas pour vous aider.

C’est pourquoi je vous propose un autre outil ci-dessous.

Le must  : Calendarize It

Cette extension WordPress est une alternative solide au module de Timely. Elle coûte 25$ dans sa version de base, mais elle apporte en contrepartie de nombreuses options.

Comme sur Google Agenda, elle comprend un fonctionnement simple pour créer des événements (pointer, cliquer, renseignez le titre), permet de programmer des événements récurrents (même avec exceptions, pendant les fêtes par exemple) et intègre Google Maps.

Liste d'événements - Calendarize It
Liste d’événements – Calendarize It

Comme sur Timely, Calendarize It propose de nombreuses possibilités d’affichage (grilles, listes d’événements …) ainsi que de nombreux widgets (contre un pour Timely) pour habiller votre barre latérale. Les couleurs de l’agenda peuvent également être personnalisées et adaptées aux couleurs de votre site internet.

L’extension peut être passée rapidement en français et propose des fonctionnalités en plus, comme la gestion de droits utilisateurs (déterminer qui peut ajouter, modifier ou supprimer un événement …).

Enfin, des modules complémentaires sont proposés à l’achat (comme sur Timely) afin de répondre à des besoins intéressants mais très spécifiques (agenda directement sur Google Maps, payer pour publier un événement sur le site …).

Calendarize It est certainement le meilleur plugin agenda disponible sous WordPress à ce jour. Si vous avez besoin d’assistance pour paramétrer l’extension, notez toutefois que le support technique est anglophone, comme la quasi totalité des extensions sur WordPress.

Article publié le 16 janvier 2015, mis à jour le 12 octobre 2017



2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.