Des photos pour votre site web

L’utilisation de photos sur Internet est importante mais réglementée.

Pourquoi rechercher des photos ?

Si vous publiez régulièrement du contenu sur Internet, alors vous savez que l’utilisation de visuels est très importante. Les visuels attirent l’attention, encouragent la lecture, illustrent un propos, bref, sont tout sauf décoratifs ! Seulement, l’utilisation d’image sur Internet est réglementée.

Si vous souhaitez ajouter une photo à votre site internet, légalement vous avez deux choix :

  • Prendre la photo vous-même
  • Utiliser une photo pour laquelle vous avez acquis une licence d’utilisation (une autorisation)

Tout autre usage de photos est interdit par la loi.

Si vous cherchiez jusqu’ici vos visuels sur Google Images par exemple, et bien je suis désolé de vous apprendre que l’utilisation de ces images pour votre communication est interdite. Et si vous publiez une image sans l’autorisation de son auteur, votre action est assimilée à du pillage.

Quand vous utilisez une image, vous devez normalement mentionner le nom de son auteur.

Cette mention se trouve parfois dans le nom de l’image, sous l’image, en fin d’article ou dans les mentions légales. Si vous n’avez aucune mention sur votre site internet, c’est que vous n’avez peut-être pas les droits d’utilisation de vos photos.

Les banques d’images

Beaucoup de visuels ne sont pas évidents à prendre, pour des raisons géographiques par exemple, ou parce qu’il faut trouver les sujets des photos.

Aussi, nous ne sommes pas tous doués pour la photographie, n’avons pas tous du bon matériel, et encore moins le temps pour exercer cette passion. C’est pourquoi, la quasi totalité des photos présentes sur les sites internet d’entreprises proviennent de banques d’image.

Les banques d’images proposent des photos libres, c’est à dire un catalogue de photos dans lequel vous pouvez piocher. Mais attention au piège, « photos libres » ne veut pas dire que les photos sont gratuites ! Au contraire, cela signifie que les photos sont réglementées par une licence d’utilisation (qui autorise certains usages et d’autres non).

Notez que nous parlons de licence d’utilisation car l’image ne vous appartient pas : vous obtenez le droit d’utiliser celle-ci, mais la propriété intellectuelle demeure celle du photographe. Dans les faits la plupart des banques d’images font de la gestion de droits, font payer une licence d’utilisation afin de rétribuer son auteur. C’est de cette manière que certains photographes vivent de leur métier.

Mettons qu’une photo de taille moyenne vous coûte 1,50 € en licence d’utilisation, pour une utilisation unique et non commerciale. Suivant le nombre de photos qui vous intéresse et la résolution de celles-ci (plus la photo est grande, plus elle est chère), vous pourrez être amené à dépenser un budget conséquent en licences d’utilisation, budget qu’il vous faut donc prévoir.

A noter qu’il existe des banques d’image contenant des images libres ET gratuites, c’est à dire sans frais de licences à régler. Mais ces banques sont plus rares, les photos proposées moins nombreuses et souvent de piètre qualité. L’argent que vous économisez en licence sera parfois dépensé en temps de recherche. Et dans tous les cas, il faudra faire attention à l’usage autorisé par l’auteur de la photo et ne pas oublier, comme écrit plus haut, de préciser l’auteur de la photo sur votre site internet.

Enfin, vous devrez probablement régler une licence étendue si vous souhaitez utiliser cette image sur plusieurs supports à la fois.

Les images et le droit français

Souvent les images sont en licence Créative Common (un format de licences ayant pour but de faciliter le partage de photos). Plusieurs de ces licences peuvent être rattachées à une même image. Ces licences correspondent à des obligations :

  • Mentionner l’auteur de l’image (obligatoire en France)
  • Ne pas utiliser pour une utilisation commerciale (contacter l’auteur en cas de doute afin de lui demander)
  • Ne pas modifier ou inclure l’image dans une autre image
  • Diffuser l’image avec les mêmes mentions de licences que là où vous avez trouvé l’image

Quand vous choisissez une image sur un site internet, qu’elle soit gratuite ou payante, il est donc important de bien prendre connaissance des conditions d’utilisation de cette image.

Si vous êtes photographe

Le droit à l’image est un sujet très vaste et si vous décidez de prendre vous-même vos photos, il vous faut vous informer sur le sujet, par exemple sur des sites internet spécialisés.

Par exemple, le consentement à être photographié est différent du consentement à diffuser l’image. Les règles à appliquer sont différentes suivant que vous vous trouvez dans un lieu privé ou public, suivant le nombre de personnes sur la photo, suivant si la photo est prévue pour un motif d’information ou pour un motif commercial / publicitaire, etc.

Dans un autre article je vous partage une sélection de banques de photos.

Article publié le 19 octobre 2015, mis à jour le 14 octobre 2017

 



2 commentaires

Laisser un commentaire

c8ede9a02013df98203fc80073b6066aGGGG