Trouver de jolies photos

illustrez vos articles, même sans budget photos.

Dans un précédent article je vous ai expliqué que l’utilisation de photos sur Internet était aujourd’hui réglementée par des licences, et que des banques de photos s’occupaient généralement de gérer les droits des photographes.

A présent je vais vous présenter plusieurs sites internet qui peuvent vous aider dans vos recherches. Attention toutefois, c’est un secteur qui évolue très vite et il n’est pas rare qu’un site au contenu gratuit se mette du jour au lendemain à passer au tout payant. Je vérifierai cette petite liste de temps en temps.

Où trouver des photos gratuites ?

Flickr est le plus grand site de partage de photos sur Internet. Certains utilisateurs proposent leurs photos sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc utiliser celles-ci, en respectant les termes énoncés par chaque photographe.

Morguefile propose des photos gratuites que vous pouvez utiliser quelque soit votre projet web. Les licences d’attribution sont indiquées à côté de chaque photo, vous pouvez donc facilement vérifier si une photo correspond à votre besoin.

Stockvault propose des tas de photos mais pour un usage non commercial seulement (vous ne pouvez pas faire la promotion de services ou de produits avec).

Free Images appartient à Getty Images (une banque de photos haut de gamme) et propose des photos gratuites et payantes. Vous devez ajouter une ligne de copyright pour chaque photo utilisée.

Google Images peut vous permettre de trouver des images légalement, mais à condition de bien vous y prendre. Une fois la recherche lancée, il faut choisir « Outils de recherche », « Droits d’usage » puis la licence souhaitée pour votre utilisation.

Des banques photos libres mais pas gratuites

Pourquoi payer des photos quand on peut en avoir gratuitement ? Parce que cela permet souvent d’avoir des photos de meilleure qualité ainsi qu’un meilleur choix (les photographes professionnels cherchent à être rémunéré et c’est bien normal !). Cela permet également d’économiser du temps de recherche et d’être certain d’avoir les bons droits sur une photo (ceux-ci étant gérés par la banque de photos).

Fotolia est une des plus grandes banques de photos en ligne, et une des moins chères. Appartenant à Adobe, elle propose des tarifs commençant à partir de 1 euro la photo. Pour vous donner une idée, la plupart des photos de mon blog proviennent de Fotolia.

Voici d’autres banques de photos :

  • Saisissez les opportunités !

    Plusieurs sites internet offrent des ressources aux internautes. C’est une manière pour eux de les fidéliser. Si cela ne vous dérange pas de faire du stockage sur votre ordinateur, rien ne vous empêche de passer régulièrement sur ces sites, juste pour récupérer lesdits fichiers.

    Fotolia, par exemple, propose actuellement trois images gratuites chaque semaine. Celles-ci sont accessibles en bas de la page d’accueil (« Fichiers gratuits »), ou via le lien suivant : https://fr.fotolia.com/Info/Images/FreePicsOfTheWeek

    Envato propose chaque mois un certain nombre de fichiers gratuits, parmi lesquels une photo de sa banque Photodune : http://themeforest.net/user/envatomarketing

    Hubspot vous offre plusieurs centaines de photos orientées marketing et entreprises. Il faut pour cela remplir un formulaire.

    • 75 photos libres de droit : http://offers.hubspot.com/free-stock-photos
    • 160 photos libres de droit : http://offers.hubspot.com/free-stock-photos-business

    Si vous avez d’autres deals de la sorte, n’hésitez pas à les partager.



2 commentaires

Laisser un commentaire

475d107fbf3c594782c1e20cf7491cb9PPP