Mettez vous au cloud gratuitement !

De nombreuses offres sans aucune limite de durée vous permettent d’expérimenter le cloud-computing gratuitement.

Note importante : Cet article a été initialement publié le 12 décembre 2014, et a été mis à jour pour la dernière fois le 6 octobre 2017. Malheureusement de nombreux services gratuits (ADrive, Shared, Copy, HubiC, Box …) ont fermé ou ont changé drastiquement de politique durant ces trois dernières années. Je les ai donc retiré.

Le cloud computing, qu’est-ce que c’est ?

Le cloud computing (que l’on pourrait traduire par « informatique en  nuage » et que nous appelerons « cloud » à présent) consiste à stocker des fichiers sur un disque dur, pour lequel vous ne connaissez pas l’emplacement physique. Celui-ci est accessible par Internet.

Le but est de disposer d’un espace sécurisé de plusieurs Giga de stockage en ligne. Vous y accédez avec vos identifiants, de n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone …).

Le cloud permet notamment :

  • le stockage en ligne de vos documents (votre première ou seconde sauvegarde)
  • l’accès rapide à vos documents, même quand vous êtes en déplacement (sous réserve d’une connection internet)
  • l’accès sur tablettes et smartphones (en lecture ou téléchargement)
  • la synchronisation de vos documents (utilisation à partir de plusieurs terminaux)
  • le partage de vos documents (travail collaboratif)

Tout comme votre adresse e-mail, il est judicieux de définir un mot de passe solide lors de la création de vos identifiants.

Aussi, vous auriez tout intérêt à ne pas stocker d’informations sensibles sur ces solutions (numéro de carte bleue …), au cas où le service en question viendrait un jour à faillir. En effet, aucune entreprise n’est à l’abri d’un piratage, et même si vos données sont cryptée, il vaut mieux prévenir que guérir.

Enfin, certains de ses services contiennent des clauses floues quant à la propriété des fichiers détenus (au même titre que les réseaux sociaux et les sites de photos, par exemple). Selon le contenu que vous souhaitez sauvegarder, il convient donc de lire les petites lignes. Ou de ne sauvegarder que des fichiers sans réelle valeur.

Des offres gratuites

Le nombre d’offres gratuites a fortement baissé entre la première date de parution de cet article (décembre 2014) et aujourd’hui. En voici certaines qui fonctionnent toujours :

J’ai longtemps opté à 100% pour des solutions gratuites, avant de basculer vers des solutions payantes, car plus performantes. J’utilise Box pour afficher des médias sur un site internet, et Dropbox pour le partage de fichiers. Enfin, Google Drive me permettent de stocker des données accessibles que par moi.

Une fois un compte rempli, vous aurez toujours la possibilité d’ouvrir un autre compte cloud, si vous souhaitez rester en offre gratuite. Mais selon votre utilisation du cloud, cela peut devenir compliqué à gérer.

Des offres spécialisées

De nombreux sites vous permettent de stocker des fichiers spécifiques en ligne, avec une interface dédiée à leurs utilisations.

Par exemple :

  • Google Music vous permet de stocker 20 000 de vos mp3, vous permettant ainsi de retrouver toute votre musique en ligne (comme sur Deezer, mais avec votre musique).
  • Amazon Music vous permet de retrouver votre musique achetée sur Amazon.
  • FlickR (appartenant à Yahoo!) vous offre 1000 Go pour stocker et partager vos photos.
  • Joomeo vous permet de stocker 150 Mo de photos en plus gratuitement tous les mois, et au besoin de les faire développer.
  • Vimeo vous permet de stocker vos vidéos (sur un site moins grand public que Youtube)

Externaliser les médias

Certaines de ces solutions ont l’avantage d’être exploitables sur un site internet. Concrètement, l’idée consiste à récupérer un morceau de code (comme pour une vidéo Youtube, une carte Google Maps, ou encore un lecteur Deezer / Spotify) et à le déposer sur votre site internet, pour afficher tout ou partie de votre solution cloud directement sur votre site internet !

Si vous stockez des documents lourds (fichiers audios, fichiers vidéos …), cette solution peut alléger considérablement la charge de votre hébergement web. Si vous stockez une grande quantité de documents (PDF, Word …), cette solution peut convenir également. Tout dépend, en fait, de votre besoin en terme de partages de document.

De ce que j’ai testé, Box.com et Dropbox semblent fournir ce service, mais j’en ai peut-être manqué d’autres. Dans tous les cas, Box est une de mes solutions préférées. L’interface est sympa, l’application Android également, mais malheureusement l’offre gratuite de 10 Go n’est plus disponible.

L’utilisation de services cloud a révolutionné ma façon de sauvegarder et d’accéder à mes documents, en connectant ma tablette et mon smartphone à mes principaux fichiers. Et vous, utilisez-vous un service cloud ? Lequel préférez-vous ?



3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.