Il existe de nombreux sites sur internet, permettant de gagner des « J’aime » rapidement (et gratuitement, pour certains) sur votre page Facebook.
Services gratuits
Les services gratuits que vous trouverez correspondent à des sites d’échanges de « Likes ». Le principe est simple : vous adhérez à un certain nombre de pages Facebook, et en retour d’autres personnes adhéreront à votre page.
Ces services sont généralement gratuits et si vous y consacrez 20 minutes par jour, le nombre d’inscrits de votre page grandira progressivement et fortement.
L’avantage, c’est la gratuité du service. L’inconvénient, c’est que cela peut vous prendre beaucoup de temps.
Depuis la rédaction de cet article en 2015, de nombreux services ont disparu. Je présentais une liste, aujourd’hui il ne reste que LikeBaguette (15 likes par jour).
Services payants
Les services payants que vous trouverez correspondent le plus souvent à des sites d’achats de « Likes ». Le principe est simple : on vous promet de « vrais » likes, livrés en un court délai, contre une somme d’argent.
Sur AcheterDesLikes par exemple, vous pouvez obtenir 1000 « J’aime » sur votre page, à raison d’une cinquantaine par jour… à condition de débourser 129 € !
Quelques sites :
- Facebook ! (bouton « Développer l’audience » de votre page)
- AcheterDesLikes
- SocialBooster
Est-ce une bonne idée ?
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux de deux façons :
- créer un contenu intéressant, le faire connaître et espérer qu’une communauté se forme autour de votre page
- gonfler artificiellement votre nombre de « fans » (et tant qu’à faire, l’interaction sur votre page)
Ces services me semblent peu adaptés aux entreprises. Pourquoi ?
Tout d’abord, avoir une forte communauté peut vous apporter de la crédibilité, mais peut aussi vous en faire perdre. Par exemple, avoir 1000 inscrits à votre page après trois mois d’existence et une dizaine de publications sur votre page Facebook, c’est vraiment louche. Une communauté, cela représente du travail.
Ensuite, les personnes ayant rejoint votre page via ces services ne permettent généralement pas de constituer une communauté active. Vous aurez beau publier, ils resteront silencieux. Certains services payants vous promettent des contacts qualifiés, mais sur quelle base ? Renseignez-vous bien avant d’acheter.
L’acquisition de fans peut s’avérer une bonne chose dans certains cas (sites événementiels, causes, marketing viral …), mais pour une entreprise, je vous recommande de bien peser le pour et le contre, voire de faire appel à un conseil externe avant de vous lancer.
Article publié le 2 janvier 2015, mis à jour le 10 mars 2023