Liens et référencement Off-Page

Les liens qui proviennent d’autres sites internet renforcent votre crédibilité au sein des moteurs de recherche.

Nous avons vu dans d’autres articles ce qu’est le référencement et comment optimiser son référencement on-page (sur son site). Le référencement est un domaine complexe et changeant, Google notamment possède 200 critères de pertinence, mais nous pouvons déterminer plusieurs grands domaines à optimiser : le code de vos pages, le contenu, la structure de votre site et la popularité. C’est ce quatrième point qui nous intéresse aujourd’hui, au travers du référencement off-page.

Qu’est-ce qu’un lien ?

Un lien permet de mettre en relation deux pages internet. Cette mise en relation agit comme une recommandation, et s’avère très importante de ce fait.

Si vous rédigez une page sur l’automobile, vous n’allez probablement pas faire un lien vers le site internet d’une marque de ketchup ! Et pour cause, il n’y a normalement pas de lien entre ces deux thématiques, et un tel lien ne serait pas intéressant pour le visiteur.

En revanche, vous ajouterez peut-être un lien vers tel ou tel constructeur automobile, afin de faire référence à ses voitures ou à ses services. De ce fait vous soulignerez d’une certaine manière l’autorité de ce site internet dans son domaine.

Un lien permet donc d’apporter une certaine crédibilité et les moteurs de recherche prennent cela largement en compte. La réputation d’une page peut permettre à elle seule de gagner des positions dans les résultats de recherche. Elle contribue fortement à votre référencement.

On distingue deux types de liens : les liens internes et les liens externes. Les liens internes contribuent au maillage de votre site et ont pour objectif de faciliter la navigation entre vos pages. Les liens externes sont des liens posés sur d’autres sites, qui contribuent à augmenter la réputation de vos pages.

Comment optimiser un lien ?

Un lien est composé d’une adresse web et d’un titre. Au lieu d’indiquer « cliquez ici » ou « en savoir plus », un lien peut comporter des mots clés représentatifs de la page ciblée, voire le nom du site en question. Si les mots clés en question correspondent aux mots clés de votre page, ce lien donnera du poids à votre page à vous, au même titre qu’il donne du poids à la page vers laquelle il dirige.

Tous les liens sur une page internet ne se valent pas. Premièrement, Google est capable d’identifier un menu, un contenu et un pied de page. Les liens que vous souhaitez mettre en valeur doivent idéalement se trouver au sein même de la page.

Deuxièmement, il existe un phénomène que l’on appelle le jus de lien. On parle de jus, prenons donc l’image d’une bouteille de jus d’orange. Admettons qu’il y a dix liens sur une page ; si on partage, chaque lien aura un dixième de la bouteille ! Moins il y aura de liens sur une page, et plus vos liens seront jugés importants (et contribueront à votre référencement).

Bien sûr, le site internet où vous posez un lien devrait normalement être de la même thématique que la vôtre, et être un site de référence / à forte popularité (fréquenté, déjà bien positionné …).

De votre côté, votre site devrait idéalement, pour son référencement :

  • recevoir de nouveaux liens régulièrement
  • recevoir des liens de sites différents (pas toujours les mêmes)
  • avoir des liens anciens et pas seulement des liens récents
  • avoir des liens sur des pages où il y a peu de liens

Sauf si vos concurrents ont des milliers de backlinks (liens retours / liens externes), vous n’aurez pas besoin d’avoir beaucoup de liens. Mais plus vous en aurez et plus vous serez capable de passer devant vos concurrents.

Troisième point, il y a deux catégories de liens : les liens dofollow et les liens nofollow. Les liens dofollow sont suivis par Google tandis que les liens nofollow ne le sont pas. Par défaut la plupart des liens sont dofollow. Il y a toutefois quelques exceptions, comme les liens de commentaires de blog, sur la plupart des blogs. Il est possible de dire à Google de ne pas prendre en compte un lien. Il faut alors coller un attribut « nofollow » au lien. C’est pertinent quand le lien que l’on pose est peu qualitatif.

Où placer un lien ?

Il existe une multitude d’endroits où vous pouvez placer vos liens :

  • Les réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux professionnels
  • Les digg-like
  • Les outils de curation
  • Les annuaires généralistes
  • Les annuaires spécialisés
  • Les commentaires de blog
  • Les forums de discussion
  • Les échanges de liens
  • Les articles de blog sponsorisés
  • Les communiqués de presse
  • Etc.

Si vous souhaitez que votre lien soit visible, il ne faut pas se contenter de faire le minimum. Si vous souhaitez mettre votre lien sur Viadeo, il est préférable par exemple de le partager au sein d’un groupe de discussion et non juste sur votre profil.  Si vous souhaitez mettre votre lien sur un blog en particulier, il est préférable d’apparaître au sein d’un article (en contactant l’auteur) plutôt qu’en commentaire, surtout s’il y en a beaucoup.

Poser des liens est un travail minutieux et de longue durée. Les liens anciens étant importants, plus vous attendrez et plus il sera long pour vous de vous positionner.



3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.