Elaborer une stratégie de communication

Avez-vous déjà songé à faire la promotion de votre entreprise dans le métro parisien, un wagon à la fois ? Ce n’est certainement pas une bonne idée ! Et pour cause, c’est un lieu de transit. Souvent bruyant et désagréable, il donne lieu à de très nombreuses sollicitations (mendicité …).

Un outil n’est efficace que s’il est utilisé correctement, vis-à-vis d’un public bien précis.

Si votre clientèle se trouve dans votre quartier, vous n’avez aucun intérêt à lancer des spots tv ou à faire de la radio. Si au contraire, vous ciblez le territoire national, vous ne devriez pas solliciter des journaux d’annonces locales.

Pour communiquer efficacement, c’est-à-dire pour délivrer un message à un public identifié au préalable, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

Quels sont vos objectifs de communication ?

Au-delà de l’outil, quel est votre objectif premier ? Obtenir une présence en ligne, afin de mieux vous faire connaître ? Travailler votre réputation en ligne, afin de gagner en visibilité ? Investir dans des outils, qui vous permettront de générer de nouveaux clients ? Proposer des services complémentaires, et fidéliser une clientèle déjà acquise ? Vendre les produits de votre boutique sur Internet ? …

Quelle est votre cible de communication ?

cible

Votre flèche, c’est votre message. Votre cible, ce sont les gens que vous cherchez à atteindre. A qui vous adressez-vous en premier lieu ? (cœur de cible) Quels sont les autres personnes que vos produits ou services pourraient intéresser ? (cibles secondaires)

Quel est le profil type de votre prospect idéal ? Est-ce un homme, une femme, un professionnel ? Quel âge a-t-il ? Travaille t-il dans un lieu en particulier ? A t-il un hobby ou une passion en particulier ? Toutes les questions auxquelles vous répondez peuvent vous aider à mieux vous adresser à votre interlocuteur.

Quel est votre plan média ?

Comme nous l’avons vu, le métro n’est pas une bonne idée. De quelles manières pensez-vous pouvoir approcher votre cible, compte tenu de ses intérêts et de ses habitudes ? Comment votre cible est-elle supposée trouver votre site internet ? Par quels moyens allez-vous entrer en contact ?

Par exemple, connaissez-vous les sites internet que votre cible fréquente ?

Quel est votre positionnement ?

Avez-vous établi une étude de marché, afin de déterminer quels sont vos principaux concurrents, quelles sont leurs forces et faiblesses, et quel est leur démarquage en terme de communication ?

Savez-vous comment vous positionner par rapport à vos concurrents, afin de ne pas être noyé dans la masse ? Quelle est votre valeur ajoutée ? De quelle manière vous différenciez-vous ?

Quel est le message que vous souhaitez délivrer à votre cible ?

Pourriez-vous résumer votre message en une accroche / un slogan ? Etes-vous capable d’exprimer votre valeur ajoutée en quelques mots ?

Savez-vous comment vous souhaitez vous exprimer, vis-à-vis de votre cible ? Par exemple, une marque comme Oasis adopte un ton fun et décalé, tandis qu’une marque comme TF1 se veut sérieuse et institutionnelle. La différence est visible autant sur leur site internet que sur leurs médias sociaux (facebook, etc.).

Réfléchir à ces points vous permet de ne pas vous éparpiller, d’identifier les différents lieux où vous pourrez intervenir, de mieux identifier vos interlocuteurs, et de rendre votre communication plus pertinentes pour les personnes intéressées. Vous pourrez également établir un plan de communication, afin de préparer vos actions et d’évaluer leurs retombées.

Ces questions sont essentielles pour élaborer votre stratégie. En cas de difficultés, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement marketing.

Article publié le 10 décembre 2014, mis à jour le 6 octobre 2017



Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.