Organiser une veille avec Feedly

Feedly est un agrégateur de flux et va diminuer considérablement le temps que vous passez à lire l’actualité.

Aujourd’hui je vais vous présenter un outil que j’utilise quotidiennement : il s’agit de Feedly. Je m’en sers pour faire de la veille technologique, c’est-à-dire pour m’informer sur des thématiques précises, propres à mon secteur d’activité (par exemple, le référencement). C’est un agrégateur de flux.

Agrégateur de quoi ?

Internet contient énormément de sources d’informations. En tant que professionnel, vous ne pouvez pas trouver toute l’information qui vous intéresse sur un même site. Chaque site internet possède sa propre ligne éditoriale, traite des sujets en rapport avec sa thématique. Parfois, votre site préféré manquera une information, mais vous non. Car c’est là qu’interviennent les agrégateurs de flux. Avec un agrégateur, vous allez recevoir la liste des titres provenant d’une ou plusieurs sources d’informations, classée par dates de parution.

Comme agrégateur nous pouvons notamment citer :

  • Netvibes, qui est peut-être celui qui a démocratisé la chose
  • Feedly, qui s’est surtout fait connaître à la fermeture du service Google de même type (Google Reader)
  • OneMoreTab, qui cherche à se faire sa place

Ces trois agrégateurs existent en version desktop (accessibles via navigateur web) et en version applicative (accessibles sur Google Play ou autres). Il en existe certainement d’autres. Ils ont pour objectif de vous permettre de trouver rapidement l’information qui vous intéresse, et de ne consulter que celle-ci.

Ces trois agrégateurs peuvent vous proposer une version premium / payante mais se suffisent à eux-même en version gratuite. Surtout Feedly, dont je vais vous parler plus précisément.

Présentation de Feedly

Feedly est un outil né en 2008 mais démocratisé en 2013. Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, et grâce à une communication opportuniste et bien appropriée, Feedly passe de 3 à 12 millions de membres en l’espace d’un mois (source Wikipedia). Depuis lors, Feedly devient l’agrégateur préféré d’une communauté importante ainsi qu’un agrégateur de premier plan.

Mais comment est-ce que cela fonctionne ?

Créer un compte

Tout d’abord il faut créer un compte (gratuit) sur le site internet de Feedly. Ce compte peut être créé en quelques clics, avec une adresse email, un compte Google ou un compte Facebook.

Une fois votre compte créé, vous avez la possibilité de chercher des sites internet et de les ajouter à votre liste personnelle de flux. Vous pouvez également afficher ces flux dans des dossiers, afin de suivre plusieurs thématiques de manière distincte.

Rechercher un site

Feedly001
Recherche d’un site via le moteur de recherche

Pour rechercher un site, il suffit d’écrire son nom ou son adresse internet dans le moteur de recherche, en haut de l’application. Une fois le site internet trouvé, la liste des derniers articles s’affiche, et un bouton vert “+Feedly” s’affiche en haut de la page.

Feedly002

 

 

Ajouter un site

Cliquer sur ce bouton vert vous permettra d’ajouter le site sélectionné à votre liste de flux, sur la gauche. Vous pourrez ensuite :

  • donner un nom à votre flux.
  • créer un nouveau dossier
  • ou ajouter le site internet à un dossier existant.

Une fois vos paramètres renseignés, il vous restera à valider.

Consulter un site

En cliquant sur le nom de votre flux, dans la barre de gauche, vous pourrez alors accéder à la liste des derniers articles du site internet en question, sans vous rendre sur le site internet. Mais surtout, vous pourrez cliquer sur le dossier que vous aurez créé (par exemple, “communication web”), et retrouver les derniers titres d’articles de tous les sites internet ajoutés à ce dossier.

Pour chaque titre affiché dans votre Feedly, vous avez la possibilité de :

  • lire le titre et/ou le résumé, sur Feedly
  • cliquer sur le titre pour vous rendre sur l’article concerné
  • placer un marqueur “lire plus tard” (utile sur smartphone)
  • désigner l’article comme lu / non lu

Enfin, votre Feedly peut adopter la vue de votre choix : liste d’articles, magazine, boîtes … afin de plaire au plus grand nombre ! Encore une fois Feedly est un service gratuit. Vous ne perdrez donc rien à le tester !

Feedly004
Liste des articles d’un site internet, en vue magazine
Liste de titres d'articles (sans images) pour un dossier
Liste de titres d’articles d’un dossier (ici en vue sans images)
Paramétrage d'une page de flux
Paramétrage d’une page de flux


Laisser un commentaire

4ab1d42467d7217b56dd5893bedebc46)))))))))))))))))))))))))