Gérez vos tâches en ligne avec Trello

Trello vous permet de créer et de partager des listes de tâches (ToDo List).

Je réalise sans cesse des listes des tâches. Elles me permettent de visualiser les choses que j’ai à faire, pour le jour présent comme pour le long terme, et de définir des priorités. A ce titre elles me semblent essentielles pour maintenir un niveau de productivité. La liste des tâche est un outil qui vous aide à ne pas vous disperser, à ne pas tourner en rond.

Travailler avec des listes de choses à faire, ce n’est à priori nouveau pour personne. Au delà des listes papiers ou des post-its, il existe un tas d’applications (Evernote …) et de services en ligne (Wunderlist, Remember The Milk …) proposant ce service. Aujourd’hui je vais vous parler de Trello. D’une part parce que la version française est arrivée le mois dernier, mais aussi parce que c’est à mon sens un des meilleurs outils gratuit disponible.

Trello est donc un outil gratuit, disponible sur navigateur web, Android, iOS, Kindle et  Windows 10 (en application). L’inscription se fait en quelques clics, en se connectant avec un compte Google ou en créant un compte manuellement.

Une prise en main facile

Trello est composé de tableaux et de listes. Les tableaux sont des pages distinctes comportant plusieurs listes. Vous pouvez avoir autant de tableaux et de listes que vous voulez.

Le reste, vous allez le comprendre très rapidement, selon vos propres besoins. En effet, Trello vous propose un tableau de bienvenue lors de la création de votre compte.

Tableau de bienvenue Trello
Trello vous propose un tableau de bienvenue lors de la création de votre compte.

Ce tableau vous présente en un coup d’oeil les possibilités de Trello. Quelques clics suffisent pour apprendre à :

  • Créer, éditer, déplacer, supprimer une liste (une colonne représentant votre liste des tâches)
  • Créer, éditer, déplacer, supprimer une carte (c’est-à-dire un élément présent dans une liste)
  • Ajouter un visuel, une description, une échéance à une tâche
  • Partager un tableau ou une tâche avec un autre membre de Trello
  • Ecrire des commentaires à propos d’une tâche

Ces fonctionnalités font de Trello l’outil parfait pour le travail collaboratif et la gestion de projet. Simple d’utilisation, il peut tout aussi bien servir pour vos tâches administratives ou pour lister vos courses ! De mon point de vue, l’essayer c’est l’adopter.

Trello, un outil personnalisable

Et c’est là que Trello tire son épingle du jeu, selon moi. L’interface de Trello est épurée, conviviale. Aussi, cet outil est personnalisable. Vous avez la possibilité d’ajouter un fond d’écran à chacun de vos tableaux de bord (un fond coloré si vous restez en version basique, mais la version Premium ne demande qu’un partage sur les réseaux sociaux). Vous pouvez également gérer un tas d’options à travers votre menu de droite.

Menu d'options Trello
De nombreuses options sont disponibles sur Trello.

Par exemple, sur Trello vous pouvez gérer vos tâches au travers d’un calendrier, fonctionnant comme votre agenda en ligne (si vous en avez un). Vous pouvez également attribuer un code couleur (étiquettes) à vos tâches, de façon à les repérer plus rapidement. Vous pouvez aussi créer une équipe de travail (entreprise, famille …) et lui attribuer un ou plusieurs tableaux.

Si vous aviez l’habitude de gérer vos tâches via un outil qui n’était pas fait pour ça, comme un agenda en ligne, un agenda papier, un tableur ou un paquet de post-its, vous n’en avez plus l’utilité. Trello se substitue à tout cela, et fait tout contenir sur un simple écran d’ordinateur.

Trello premium est gratuit

Pour finir, j’insisterai sur le fait que Trello est un outil indépendant des multinationales (Google, Facebook, Microsoft), en train de s’imposer par le bouche-à-oreille (la version française arrive d’ailleurs pour cela, Trello étant disponible en anglais depuis plusieurs années en France).

Comme de nombreux outils gratuits, Trello propose une version premium. Cette version propose quelques actions supplémentaires, loin d’être essentielles dans votre utilisation quotidienne :

  • choisir une photo personnalisée en fond d’écran d’un tableau,
  • insérer des smileys dans les commentaires d’une tâche,
  • afficher des stickers (gros smileys) sur les tâches du tableau,
  • augmenter la taille des pièces jointes (on peut joindre autre chose que des images !) à 250 Mo.

Et si vous êtes tenté(e) par la photo personnalisée, et bien sachez que la version premium est proposée gratuitement, en échange d’un partage sur les réseaux sociaux (un partage = un mois gratuit). C’est leur façon d’encourager le bouche-à-oreille.

La version Premium de Trello ne coûte qu'un partage.
La version Premium de Trello ne coûte qu’un partage.

J’ai testé la version Premium, ce que je n’ai pas testé ce sont les autres versions de Trello, à destination des entreprises et proposant des services encore plus poussés (intégration cloud, accès sécurisé, collections de tableaux …).

Et vous, comment organisez vous votre temps de travail ainsi que vos priorités ?



Laisser un commentaire

f92d1a4f925a753eedb9cd49d96d6ff4GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG