Pourquoi ai-je besoin d'un cahier des charges ?

Le cahier des charges est le document qui délimite la prestation du concepteur web. Il permet à chaque partie de se couvrir, en cas de désaccord sur tout ou partie du projet.

Le cahier des charges décrit comment se déroule la réalisation, quel est le planning de travail et quels sont les différents interlocuteurs du projet.

Il peut également inclure des données techniques ou graphiques, comme une liste de fonctionnalités propres à votre site, ou le comportement d’une ou plusieurs fonctionnalités dont vous tenez particulièrement.

Qui rédige ce cahier des charges ?

C’est généralement le demandeur qui rédige le cahier des charges. Mais dans l’univers des TPE, celui-ci n’a pas souvent les connaissances pour dresser un cahier des charges précis et exhaustif. C’est pourquoi je réalise cette prestation.

Pour chaque projet de site internet, je réalise un cahier des charges.

Michael Gout - Consultant en marketing digital

Combien ça coûte ?

Dans le meilleur des cas, votre cahier des charges est réalisé en un à deux jours. Dans le pire des cas, celui-ci peut nécessiter plusieurs semaines. Cela dépend de la taille de votre projet.

Dans tous les cas, celui-ci représente un travail. Il me faut prendre le temps de bien comprendre votre situation et vos objectifs, afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à ceux-ci.

Dans le cadre d’une conception ou d’une refonte de site internet, le cahier des charges est inclus dans la prestation. Cela signifie que si vous signez le cahier des charges qui vous est proposé (avec ou sans modifications), vous ne payez pas le cahier des charges.

En revanche, si je vous établis un cahier des charges et que vous ne signez pas celui-ci (parce que vous signez chez quelqu’un d’autre, parce que le projet est repoussé, annulé, etc), alors une indemnité de travail vous est demandée.

Ce document vous est alors facturé 300 €.

Est-ce normal de facturer un cahier des charges ?

Les prestations suivantes sont gratuites et sans engagement :

  • Notre première rencontre (et dans certains cas une seconde)
  • Rédaction d’une proposition commerciale / d’un devis chiffré

Le cahier des charges peut nécessiter un travail intellectuel bien plus important. Et pour paraphraser la Bible :

Tout travail mérite salaire.

Pourquoi travailler avec moi ?

Voici trois raisons pour lesquelles mon cahier des charges vous est précieux.

Fonctionnalités

Votre projet est décortiqué en une liste de fonctionnalités, ce qui vous permet de mieux comprendre la portée de votre nouvel outil.

Nous parlons de fonctionnalités pour tout ce qui n’est pas textes ou visuels. Par exemple, votre page de contact pourrait contenir un formulaire de contact et un plan d’accès interactif (Google Maps).

Calendrier

Vous êtes en mesure de savoir combien de temps il faut pour obtenir un projet abouti, et pouvez du même coup assurer un suivi plus facilement.

Si vous remplissez votre part du contrat (principalement, la livraison des éléments au début du projet), vous avez la quasi certitude d’avoir votre site internet en ligne à la date fixée.

Précieux conseil

Relire le cahier des charges avant signature, c’est l’assurance pour vous d’éviter les mauvaises surprises.

Celui-ci contient chaque élément dont nous avons discuté ensemble. Mais peut-être avez-vous oublié quelque chose, ou pas assez expliqué certains points ?

Prenez rendez-vous dès maintenant !

57d16fbade1051f2171357c59e3237d5ppppppppppppppppppppppppppppp