Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress, c'est quoi ?

WordPress est un outil de gestion de contenu. Le contenant (programmation, webdesign …) est séparé du contenu.

Mettre à jour son site internet est semblable au fait d’utiliser un webmail : vous bénéficier d’une interface d’administration à votre disposition. Et à l’intérieur de celle-ci, une ou plusieurs manières d’éditer votre contenu.

Vous pouvez modifier votre site internet sans logiciel, sans connaissance informatique et sans être chez vous. Vous avez juste besoin d’un terminal, d’un accès internet et pour finir, de vos identifiants.

Pourquoi WordPress cartonne ?

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais je ne vais retenir ici que trois points.

Tout d’abord, WordPress est reconnu pour la simplicité de son interface d’administration.

Vous pouvez être autonome sur WordPress, et cela très rapidement. Très peu d’outils permettent cela.

Ensuite, WordPress bénéficie d’une communauté mondiale.

Vous n’êtes pas enchaîné à un prestataire, et vous pouvez trouver facilement de l’aide si besoin.

Il existe plus de 50 000 extensions gratuites (des fonctionnalités), vous permettant de faire ce que vous voulez avec WordPress.

Enfin, je dirais sa part de marché. WordPress équipe 38% du web (en septembre 2020 – Source).

Google connaît fort bien cet outil (au point de dédier des salariés à son développement), il est donc plus facile de le référencer.

WordPress, oui mais avec un spécialiste

Si WordPress est simple à prendre en main, c’est l’expérience qui permet de réaliser un travail de qualité.

Je créé des sites internet WordPress depuis 2009, et j’adapte mes pratiques au fur et à mesure que le web évolue (afin que votre site puisse durer le plus longtemps possible).

Je peux prendre en charge l’entretien / la sécurité de votre site internet. Attention, beaucoup de professionnels prennent cet aspect à la légère !

J’enseigne WordPress dans des écoles supérieures, à des centaines d’étudiants. De même, j’ai pour habitude d’accompagner mes clients, afin de les rendre autonome sur leur outil.

Je démontre mon intérêt pour la communauté en faisant partie du staff d’organisation du WordCamp Paris, l’événement annuel qui rassemble la communauté WordPress à Paris.