Les fichiers audio sous WordPress

Vous aimeriez inclure des fonctionnalités audio à votre site internet WordPress mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est fait pour vous !

Un lecteur made by WordPress

WordPress est un outil de gestion de contenu qui évolue constamment. Il est doté aujourd’hui d’un lecteur audio en HTML5 qui vous permet d’insérer des fichiers audios comme vous insérez des photos. En d’autres termes, vous pouvez ajouter un lecteur audio pour un seul fichier audio (de la même manière que vous ajoutez une image) ou un lecteur audio pour une liste de lecture audio (de la même manière que vous ajoutez une galerie photo). Ce lecteur est compatible avec les formats mp3, ogg et wav.

A noter que cette méthode fonctionne pour les articles et les pages, mais pas pour les widgets. Si vous souhaitez insérer votre fichier audio au sein d’une barre latérale, il vous faudra passer par une extension WordPress (ou coder un peu).

Pour ajouter un fichier audio au sein d’un article ou d’une page, cliquez sur le bouton « Ajouter un média » sur la page d’édition. Vous avez alors la possibilité d’importer, de sélectionner, voire d’éditer votre fichier audio afin de personnaliser son affichage. Il vous reste alors à insérer votre fichier et à prévisualiser votre page / votre article. Autre méthode, vous pouvez ajouter votre fichier audio directement dans la rubrique Médias, récupérer le lien et le coller dans votre article. WordPress reconnaîtra le lien automatiquement.

L'ajout d'un mp3 s'effectue en appuyant sur "Ajouter un média".
L’ajout d’un mp3 s’effectue en appuyant sur « Ajouter un média ».

Pour ajouter plusieurs fichiers audio au sein d’un article ou d’une page, en tant que playlist, cliquez sur « Ajouter un média » sur la page d’édition, insérez vos fichiers mp3, puis cliquez sur « Créer une liste de lecture audio ». Vous pouvez alors gérer chaque élément de votre liste de lecture avant publication : ordre des fichiers, titres à afficher…

La création d'une playlist s'effectue en cliquant sur "Créer une liste de lecture", une fois les médias dans la bibliothèque.
La création d’une playlist s’effectue en cliquant sur « Créer une liste de lecture », une fois les médias dans la bibliothèque.

A noter que pouvez personnaliser les id tags, et notamment la photo jointe avec un mp3, en éditant le fichier mp3 à partir de la rubrique Médias.

Les informations du mp3 peuvent être complétées en éditant celui-ci à partir de la rubrique "Médias".
Les informations du mp3 peuvent être complétées en éditant celui-ci à partir de la rubrique « Médias ».

A la recherche de l’extension parfaite

Il existe de nombreuses extensions (plugins) qui permettent d’afficher des fichiers audio. L’objectif sera de dénicher l’extension qui correspond le mieux à votre besoin. Je ne connais pas votre besoin à vous mais je peux déjà vous donner quelques pistes :

  • Le format Flash est obsolète et la grande majorité des smartphones et tablettes ne reconnaissent pas ce format. Évitez donc les extensions qui vous proposent un lecteur mp3 au format Flash.
  • De nombreuses extensions sur le dépôt de WordPress sont prétendument gratuites, mais au final l’extension est bridée, il faut s’enregistrer, voire payer pour utiliser. Évitez de perdre du temps et consultez directement les sites internet des extensions, pour vérifier si une version payante existe.
  • Les navigateurs permettent de surfer par le biais d’onglets et il n’y a rien de pire que la lecture automatique d’un mp3 lorsque vous ouvrez une nouvelle page. Votre contenu est assimilé à de la publicité car elle parasite l’attention de l’internaute. C’est pourquoi je vous invite également à éviter les extensions qui vous proposent des lecteurs audio en autoplay uniquement.

Si vous souhaitez afficher un fichier audio au sein de votre barre latérale, je vous conseille l’extension Simple Music Widget, qui est à la fois gratuite, simple et complète. Elle met à votre disposition un widget sur lequel vous pourrez renseigner toutes les informations que vous souhaitez afficher : titre, auteur, album, photo de couverture, description …

audio-widget1

Il se peut que l’affichage soit à peaufiner (c’est le lot de toutes les extensions) en vous rendant dans votre feuille de styles CSS. Mais Simple Music Widget fait déjà du très bon boulot.

Externaliser vos fichiers

Si vous souhaitez rendre disponible un grand nombre de mp3 en lecture et que votre hébergement web vous limite en bande passante et/ou en stockage, alors vous penserez peut-être à externaliser vos fichiers, c’est-à-dire à les rendre disponible sur votre site internet mais via un site tiers. C’est ce que vous faites probablement pour vos vidéos, au travers de services comme YouTube ou Vimeo. Alors pourquoi pas pour vos fichiers audios ?

L’un des intérêts de cette méthode est que vous n’avez pas besoin de créer ou de modifier une page de votre site à chaque fois que vous souhaitez ajouter un fichier audio. Et d’ajouter ce média bien sûr. L’idée serait au contraire de créer une seule page statique et d’y déposer un lecteur audio qui ira chercher tout seul les fichiers que vous aurez mis sur le site internet tiers.

Voici quelques solutions disponibles :

  • Soundcloud vous permet de stocker des fichiers musicaux. Ce site comporte un lecteur que vous pouvez intégrer facilement sur votre site internet WordPress. Techniquement vous pouvez y déposer ce que vous souhaitez, mais vous êtes limité à trois heures de durée en version gratuite.
  • Box.com est une solution de cloud computing. Parmi toutes les offres gratuites, elle est la seule à permettre l’affichage de vos fichiers sur votre site internet, et à proposer à la fois la lecture et le téléchargement desdits fichiers. Vous êtes limités à 10 Go de téléchargements par mois dans la version gratuite.
  • Believe Digital propose des services aux labels musicaux indépendants et vous propose un lecteur audio intégrable à votre site internet, pour afficher les extraits musicaux de vos albums.
  • Les labels se tourneront également vers Deezer, Spotify et autres, mais ces services sont réservés exclusivement à la musique.

J’espère que cet article aura répondu à votre besoin et vous aura aidé à trouver comment afficher vos fichiers audios sur votre site. Si vous avez des questions ou si vous avez opté pour une autre solution, je vous invite à réagir ci-dessous.

 



2 commentaires

  • Bonjour j’ai lu votre article avec intérêt et je souhaiterais vous poser une question pour un projet sur mon site WP, je souhaite faire une page avec des images qui, lorsqu’on clique dessus s’affichent en plein écran et lance automatiquement un fichier son en lecture en boucle … Auriez vous une piste pour moi ?
    Merci !

  • Coach Mika

    Bonjour Stephane,

    Si c’est pour un projet musical (site d’artiste, discographie avec extraits …), des templates sur-mesure peuvent faire le job. Par exemple : http://bit.ly/2oDVA20

    Sinon il existe beaucoup d’extensions, le mieux c’est d’en tester quelques unes (que vous pouvez trouver, par exemple, avec cette recherche : https://fr.wordpress.org/plugins/search/audio+thumb/ ).

Laisser un commentaire

7a2d480e9ab0ff43dd6b3173d62d44ae1